L’une des orientations majeures de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) est la mise en œuvre de la politique d’import substitution dont l’objectif est de réduire la dépendance économique du Cameroun y compris le renforcement de la souveraineté alimentaire. A cet effet, il est question de diminuer considérablement les importations des produits pour lesquels l’offre locale est abondante et les substituts disponibles. Il est donc impératif de modéliser la transformation locale des produits de base, de rendre disponible la matière première, de mettre à niveau les petites et moyennes entreprises et de faciliter l’accès aux financements ; qui toute somme constitue d’importants leviers de croissance économique.
C’est dans cette optique que la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME SA) au travers de son Guichet Agricole se positionne sur les filières prioritaires du développement agro-industriel notamment les farines locales (banane-plantain, manioc, patate douce), l’aviculture, les céréales (maïs, riz, sorgho, mil, etc.), le cacao & le café et la pisciculture pour :
L’augmentation de la production locale ;
Le renforcement de la compétitivité des entreprises ;
Le développement de l’aval c’est-à-dire les industries de transformation de nos produits de base dans le cadre de la transformation structurelle de l’économie du Cameroun.
La BC-PME s’aligne comme étant un acteur majeur d’accompagnement et de financement de ses cinq filières prioritaires pour contribuer de manière significative à la promotion de l’import-substitution.
#BCPME #Banque #Cameroun #Financement #SND30 #Wenesday #PME #PMI #Agrobusiness #Maïs #Riz #Farine #ImportSubstitution