Guichet agricole

Etablissement public de crédit en activité depuis le 20 juillet 2015, la BC-PME devient un instrument de financement et d’accompagnement des petites et moyennes entreprises industrielles, agricoles et agroalimentaires orienté vers la Transformation Structurelle de l’Economie Camerounaise.

LA SND 30, NOTRE FEUILLE DE ROUTE

La Stratégie Nationale de Développement (SND 30) constitue désormais le nouvel instrument de planification orienté vers la ‘Transformation Structurelle de l’Economie Camerounaise’ pour accélérer la marche du Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035. L’accent a été mis sur le développement d’un modèle de financement du secteur agricole d’où l’ouverture du Guichet Agricole au sein de la BC-PME le …./02/2021.
La création de ce guichet agricole vient réduire considérablement le gap de financement du secteur agricole. Secteur qui de façon paradoxale, constitue au vu de son potentiel, un véritable levier de contribution à la sécurité alimentaire nationale et au développement de l’économie rurale :

Il est créateur d’emplois et couvre la majorité des effectifs du secteur productif (60%)

Il assure 30% de la production nationale

Convaincue que la transformation structurelle de notre économie passera par l’augmentation de la productivité des exploitations agricoles et dans l’optique d’accompagner la vision gouvernementale contenue dans la SND30, la BC-PME S.A s’est dotée d’un plan opérationnel adéquat afin d’assurer son alignement à cette vision et amorcer efficacement son orientation stratégique en vue de se focaliser sur ses missions.

LES FILIERES PRIORITAIRES A FINANCER

Dans le but de répondre aux besoins de la transformation structurelle de l’économie camerounaise, les interventions de la BC-PME s’orientent en priorité vers les projets d’investissement au regard des filières prioritaires à fort potentiel sur la base des critères ci-dessous :

ili│res int←gr←es dans une cha○ne de valeur ¢ fort potentiel

filières contribuant de façon significative à la sécurité alimentaire nationale et au développement de l’économie rurale

potentiel de marché important par rapport au niveau actuel de production

transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation

impact systémique sur la croissance et l’emploi

En ce qui concerne le Guichet Agricole, il finance prioritairement cinq (5) filières à savoir :

les farines locales )

l’aviculture

les céréales

le cacao et le café

la Pisciculture

Notons que les autres filières ne seront pas écartées pour autant et pourront faire l’objet d’un financement accessoirement si besoin est. La typologie des besoins sur lesquels s’appesantit le Guichet Agricole sont les suivants :
Les résultats économiques escomptés concernent notamment le développement de l’économie, la création des emplois et l’augmentation de la valeur ajoutée du secteur secondaire. Pour ces types d’intervention, il est nécessaire de disposer de ressources adaptées pour accompagner financièrement et renforcer la compétitivité de l’économie camerounaise.

LES MECANISMES DE FINANCEMENT ET D’ACCOMPAGNEMENT

Afin d’accompagner efficacement le secteur agricole, le Guichet Agricole est muni d’instruments financiers adéquats qui le rendre apte à pénétrer efficacement le secteur agricole suivant l’approche chaîne de valeurs. Ce sont également des mécanismes d’accompagnement qui s’articulent autour du financement des besoins d’exploitation et d’investissement des PMEs agricoles et agroalimentaires.
Au niveau des besoins d’exploitation et d’investissement, nous avons des :

crédits de gestion de la trésorerie

crédits de groupe

crédits liés au financement des chaines de valeurs tels que

Afin d’accompagner efficacement le secteur agricole, le Guichet Agricole est muni d’instruments financiers adéquats qui le rendre apte à pénétrer efficacement le secteur agricole suivant l’approche chaîne de valeurs. Ce sont également des mécanismes d’accompagnement qui s’articulent autour du financement des besoins d’exploitation et d’investissement des PMEs agricoles et agroalimentaires.

MODELE ECONOMIQUE BC-PME 2020-2024

Pour la Banque Camerounaise des PMEs, le défi majeur est celui de contribuer à la forte croissance du secteur agricole à travers le Guichet Agricole. Cette ambition s’inscrit dans son Plan Stratégique de Développement (PSD) axé sur le financement des filières de croissance énumérées plus haut.
« Nous ne réinventons pas la banque, nous la rendons plus humaine » tel est le leitmotiv de la BC-PME qui se veut leader dans le financement et l’accompagnement des PMEs. Il est donc question aujourd’hui d’opérer des performances et des innovations d’envergure afin de parfaire notre modèle économique BC-PME 2020-2024 avec :

PRODUITS BANCAIRES BC-PME

PS Financement Bon de Commande & Contrats

Ce produit est destiné principalement à nos clients PME ayant une expérience probante dans la réalisation des prestations suivantes : bons de commande, lettres-commandes, marchés et contrats avec l’Etat du Cameroun, des sociétés parapubliques et privées et/ou organismes internationaux solvables

PS Financement des Commerçants

Ce produit permet de répondre aux besoins de financement de notre clientèle cible PME qui sortent du cadre des financements classiques des prestataires de marchés (artisans, boulangers, quincaillers…).
Il s’agit d’offrir à cette cible des crédits à court et moyen terme pour le règlement des factures fournisseurs, des droits de douane, et des charges fixes sur la base des cash-flows généré par les activités et domiciliés. Les clients visés sont des commerçants ordinaires qui ont souvent de petites tensions de trésorerie qui séparent la période de stockage de la marchandise et leur écoulement

PS Financement Avance sur Factures Certifiées

Ce produit est destiné principalement à nos clients PME qui ont exécuté des prestations (bons de commande, marchés, contrats) et qui veulent une avance pour résoudre leur tension de trésorerie.

PS Financement Cautions sur Marchés

Ce produit porte sur la mise en place des cautions sur marchés : soumission, avance de démarrage, de bonne fin, retenue de garantie, restitution d’avance. Il permettra de mieux répondre aux besoins de financement en cautions de nos clients PME qui exécutent des marchés pour le compte des débiteurs finaux solvables.

PS Financement des Importations & Exportations

Ce produit est destiné à satisfaire les besoins formulés par les entreprises d’import/export dans leurs transactions sous forme de : engagements par la signature, lettres de crédit, aval de traites tirées sur nos clients en faveur de leurs fournisseurs étrangers, lettres de garantie et engagements directs (avance sur lettre de crédit/remise documentaire pour les secteurs : commerce de gros et détail, industries manufacturières, bâtiments et travaux publics, matériaux de construction, motos et pièces détachées, consommables informatiques…)

SERVICES BANCAIRES BC-PME

BUNDLE E-PORTAIL

Pour permettre à nos clients de se concentrer sur les cœurs de métier et leurs projets en toute sérénité afin de capitaliser leur temps consacré aux déplacements et longues attentes en agence. La BC-PME a mis en place un portail leur donnant accès en temps réel (H24 et 7j/7) aux informations de leur compte bancaire sur la plateforme https://eportail.bc-pme.cm

OUVERTURE DE COMPTE

Dans les (02) deux agences nous disposons des chargés clientèles et gestionnaires de fond de commerce qui sont qualifiés et expérimentés pour apporter à notre aimable clientèle des informations liées à l’ouverture d’un compte. Les Chefs d’Entreprises, Artisans, Promoteurs d’écoles, Sociétés Coopératives & Associations, Etablissements & Entreprises Individuelles, Corps de métiers spéciaux, Entreprises SARL/SA/SCI peuvent ouvrir un compte à la BC-PME sur présentation de leurs documents administratifs, juridiques et financiers.

GUICHET AGRICOLE

La Stratégie Nationale de Développement (SND 30) constitue désormais le nouvel instrument de planification orienté vers la ‘Transformation Structurelle de l’Economie Camerounaise’ pour accélérer la marche du Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035. L’accent a été mis sur le développement d’un modèle de financement du secteur agricole d’où l’ouverture du Guichet Agricole au sein de la BC-PME
La création de ce guichet agricole vient réduire considérablement le gap de financement du secteur agricole. Secteur qui de façon paradoxale, constitue au vu de son potentiel, un véritable levier de contribution à la sécurité alimentaire nationale et au développement de l’économie rurale :

Il est créateur d’emplois et couvre la majorité des effectifs du secteur productif (60%)

Il assure 30% de la production nationale

LA BC-PME ACCOMPAGNE L’ENTREPRENEURIAT JEUNE

Dans le souci de favoriser l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, l’Etat mène des actions salutaires qui visent à promouvoir la culture entrepreneuriale, nécessaire à l’autonomisation de la population jeune. C’est dans cette optique que le gouvernement a mis en place de nombreuses politiques publiques en faveur des jeunes pour faciliter leur accompagnement technique et financier.
Aujourd’hui, la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME SA) est devenue un catalyseur important et déterminant aux problèmes épineux du financement et de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets qui sont par ailleurs considérés comme des petites et moyennes entreprises au Cameroun. Etablissement public de crédit en activité depuis le 20 juillet 2015, la BC-PME dispose de deux (02) agences (Yaoundé et Douala) et un portefeuille de plus de 8 000 clients avec environ 70 milliards de crédits accordés à sa clientèle.

Signature de la convention BC-PME -MINJEC

Son Excellence Monsieur Le Ministre et Mme Le Directeur Général

Accompagnement du Plan Triennal Spécial -Jeunes (PTS)

VOTRE SIMULATEUR DE CREDIT

NOUS CONTACTER

Vous souhaitez obtenir plus d'amples informations ?

Appelez – nous et nous nous ferons le plaisir de répondre à vos questions

222 333 00000

Our Team

Meet Our Experts

Jonathan Doe
CEO & Founder
Elena Doe
Designer
Peter Doe
Skilled Developer
Marry Scott
Designer
Scroll to Top
wpChatIcon