LA BC-PME ACCOMPAGNE L’ENTREPRENEURIAT JEUNE
Dans le souci de favoriser l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi, l’Etat mène des actions salutaires qui visent à promouvoir la culture entrepreneuriale, nécessaire à l’autonomisation de la population jeune. C’est dans cette optique que le gouvernement a mis en place de nombreuses politiques publiques en faveur des jeunes pour faciliter leur accompagnement technique et financier.
Aujourd’hui, la Banque Camerounaise des Petites et Moyennes Entreprises (BC-PME SA) est devenue un catalyseur important et déterminant aux problèmes épineux du financement et de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets qui sont par ailleurs considérés comme des petites et moyennes entreprises au Cameroun. Etablissement public de crédit en activité depuis le 20 juillet 2015, la BC-PME dispose de deux (02) agences (Yaoundé et Douala) et un portefeuille de plus de 8 000 clients avec environ 70 milliards de crédits accordés à sa clientèle.
Pour rehausser le niveau ďż©conomique et industriel du Cameroun, les jeunes entreprises doivent proposer des projets innovants et durables, capables de gďż©nďż©rer des emplois stables et de contribuer ďż booster la croissance ďż©conomique du pays. Ses projets sont relevďż©s parmi les secteurs identifiďż©s dans la stratďż©gie nationale de dďż©veloppement (SND30) comme ďż©tant des secteurs porteurs de croissance.
La BC-PME a signé le 15 Février 2022 une convention de partenariat avec le MINJEC dans le cadre de l’accompagnement du Plan Triennal Spécial Jeunes en abrégé PTS-Jeunes. Ce programme nait d’une volonté du Chef de l’Etat qui se précise à l’aune de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) ; fixe le cap et place au centre de l’action gouvernementale : l’accélération de la croissance, l’accumulation de la richesse nationale, les transformations structurelles pour l’industrialisation du Cameroun, l’amélioration des conditions de vie des populations et leur accès aux services sociaux de base, la création des emplois formels et la réduction significative de la pauvreté.
Avec une enveloppe de 102 Milliards détenue par le MINJEC pour 5 485 projets financés depuis 2017, le PTS-Jeunes est une initiative qui vise à faciliter l’insertion socio-économique des jeunes par la création d’entreprises et d’auto-emploi ; dont l’âge varie entre 15 et 35 ans dans les secteurs de l’artisanat, l’agriculture, l’industrie, l’élevage, l’économie numérique et l’innovation technologique.
C’est dans le cadre de la matérialisation de cette convention de partenariat que la BC-PME et le MINJEC se sont mis ensemble pour réfléchir et définir un cadre de travail adéquat pour mener à bien cette activité d’accompagnement en vue de garantir au maximum l’atteinte des objectifs fixés dans ce partenariat.
Par ailleurs, il convient de noter d’entrer de jeu que le MINJEC a d’ores et déjà mis en place un dispositif d’accompagnement financier et non financier des jeunes entrepreneurs. La BC-PME vient aujourd’hui compléter et renforcer ce dispositif en se positionnant comme catalyseur du processus d’insertion socio-économique des jeunes par un accompagnement financier plus accru et mieux maitrisé ; mettant ainsi à la disposition du MINJEC son savoir-faire en matière de financement qui est son cœur de métier.
Signature de la convention BC-PME -MINJEC
Son Excellence Monsieur Le Ministre et Mme Le Directeur Général
Accompagnement du Plan Triennal Spécial -Jeunes (PTS)
VOTRE SIMULATEUR DE CREDIT
NOUS CONTACTER
Vous souhaitez obtenir plus d'amples informations ?
Appelez – nous et nous nous ferons le plaisir de rĂ©pondre Ă vos questions
222 333 00000
Our Team
Meet Our Experts
Jonathan Doe
CEO & Founder
Elena Doe
Designer
Peter Doe
Skilled Developer
Marry Scott
Designer