Au Cameroun, l’aviculture reste dominée par le secteur traditionnel qui représente plus de 60% de la production répartie sur toute l’étendue du territoire national. Le secteur industriel est concentré dans les zones périurbaines (Littoral, Centre, Ouest…) avec des productions annuelles assez importantes (poussins d’un jour et œufs de table). La performance actuelle de cette filière permet de fournir des œufs en quantité conséquente vue le grand nombre de producteurs impliqués dans cette filière. La filière aquaculture pratiquée est uniquement celle en étangs et en eau douce et a connu une évolution sur le plan des techniques d’élevage et des espèces élevées.
Dans le système de production piscicole, il existe deux types de production : la pisciculture intensive et la pisciculture extensive. La pisciculture intensive se pratique dans des espaces entièrement ou partiellement clos (bassins en terre, béton ou en plastique, nasses ou cages géantes flottantes, etc) en eau douce ou en pleine mer suivant les espèces. Ce type est couramment utilisé pour les fermes piscicoles commerciales. La pisciculture extensive est en général pratiquée dans les étangs-barrages. Les piscicultures se déroulent en l’absence de fertilisants et d’intrants alimentaires.
Les principales régions de production aquacole se trouvent essentiellement dans les régions de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral, de l’Ouest et du Nord-Ouest. Le poisson représente une source importante de protéines pour une grande partie de la population, qui constitue une source économique clé pour le développement du Cameroun.
C’est dans cette optique que la BC-PME au travers de son Guichet Agricole se positionne sur cette filière prioritaire
#Banque #finance #Cameroun #BCPME #PME #Business #Projet #SND30 #financement #credit #leasing #Agropastoral #aviculture #pisciculture #goals