2ème EDITION DES JCP-MINPMEESA : LA BC-PME Y A PARTICIPE

La BC-PME, représentée par Mr. Victor KAMLA en tant que Chef Service de la Coopération et du Développement du Réseau de Partenariat, a pris part (en qualité de Panéliste) à la 2ème édition des Journées de la Coopération et du Partenariat, organisée par le Ministère des PME de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, qui s’est déroulée du 10 au 11 octobre 2023, au Palais des Congrès de Yaoundé sous le thème : « Financement de l’écosystème entrepreneurial camerounais: quels apports des partenaires? »
Pendant sa présentation, le Représentant de la BC-PME SA a mis en exergue les différentes missions d’accompagnement et de financement de cette institution financière. Il n’a pas manqué de rappeler tous les projets déjà financés depuis l’ouverture de la banque jusqu’à nos jours ainsi que les mécanismes d’accompagnement mis en place au sein du Guichet Agricole. Tout en rappelant au public présent que la BC-PME est orientée désormais sur le financement des filières dans le but d’impacter de manière significative l’import-substitution
Les travaux étaient présidés par le Ministre des PMEESA Achille BASSILEKIN III, en présence d’un parterre impressionnant de personnalités, partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux, des Responsables du MINPMEESA, des Représentants des PME, des Organisations de l’Economie Sociale et des Artisans. Les échanges sur la thématique centrale ont facilité l’amélioration de l’accès à l’information sur les conditions et modalités de financement accessibles au plus grand nombre de cibles que sont les Coopératives, les Très Petites Entreprises (TPE) et les Entreprises Artisanales.
Ces journées ont permis de booster la contribution des partenaires au financement de l’écosystème entrepreneurial en vue de soutenir la transformation structurelle de notre économie telle que définie par la SND30. A la fin des travaux, les recommandations ont été adressées aussi bien à l’attention du Gouvernement, des partenaires financiers et techniques que des PMEESA. Pour l’Etat, il est indispensable de centraliser, coordonner, mettre en réseau et diffuser les différents instruments d’appui au secteur privé; promouvoir les différents instruments de financement alternatif en faveur des PMEESA; élaborer une stratégie innovante de mobilisation de l’épargne nationale en vue de favoriser le financement des PMEESA; fournir des efforts en faveur de l’amélioration du climat des affaires nécessaires à la promotion de l’entrepreneuriat. Les secondes recommandations adressées à l’attention des partenaires financiers et techniques visent à aligner ses accompagnements sur les besoins des PMEESA et surtout ouvrir un dialogue avec les établissements financiers.